Cérémonie du 11 Novembre avec l’option Croix-Rouge du lycée Frédéric Mistral à Nîmes

Nov 12, 2019Actualités, Délégation territoriale du Gard, Slider, Unité locale de Nîmes, Vie associative

11 novembre 2019 à 11h00, 101 ans après la signature de l’Armistice de la Première guerre mondiale, la place du Monument aux morts pour la France, face aux Arènes de Nîmes, se remplie progressivement. Détachement militaire, nombreux portes drapeaux, élus des différentes assemblées et les membres du conseil municipal des Jeunes, officiers des différents corps constitués (Armés, Gendarmerie, Police, Pompiers), public et des élèves de différents établissements de la ville.

 

La Croix-Rouge française était représentée par les collégiens de l’Option Croix Rouge du Lycée Frédéric Mistral, accompagnés de leurs Proviseur, Conseillère Principale d’Education, Professeure d’histoire/géographie et par ailleurs Référente Mémorielle de la Croix Rouge du Gard, et celle de SVT, de Corinne Vermeulen, coordinatrice de l’option sur Nîmes, d’une des services civiques travaillant avec les élèves, les vice-présidents de la délégation du Gard de la Croix-Rouge Emmanuel Appy et Jean-Jacques Mollie.Une fois tout le monde en position, la cérémonie, ponctuée au son du clairon, pût commencer. Place, au poème lu par un écolier, au discours du Président des Anciens combattants, et celui de la Secrétaire d’ Etat aux Armées lu par le Préfet, suivi de l’appel des noms des soldats morts aux combats depuis le début de l’année.

Suivis du dépôt de gerbes multicolores dans la nécropole par les Officiels entourés par les portes drapeaux, alternant avec les élèves, avant que la Marseillaise soit entonnée en cœur.

La présence des Jeunes de l’Option Croix Rouge, avec leurs gilets orange, fût remarquée et louée, tout particulièrement par le Directeur Académique de l’Education Nationale.

Ensuite direction les salons de la Préfecture, ou les échanges se poursuivirent, accompagnés de quelques bulles, de Cola pour nos Jeunes, sous les ors de la République.  Ce fût l’occasion de répondre à des questions des élèves sur le fonctionnement de l’Etat.

Le Préfet accepta de poser pour une photo sur la terrasse donnant sur le parc de la Préfecture, entouré des Jeunes.

Rendez- vous fût pris pour le 8 mai 2020 et les 75 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.        

 

 

Source photos : Page Facebook La page culture du lycée Frédéric Mistral – Alexandra Solacroup – Préfecture du Gard

Rédaction : Jean-Jacques Mollie