8 Mai Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

Mai 8, 2021Actualités, Slider

Le 24 Juin 1859, une idée est née. Cette idée aujourd’hui a fait le tour du monde et la source inépuisable de motivation pour l’engagement de plus de 14 millions de volontaires à l’échelle internationale. Cette idée ? Celle de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Juin 1859, Henry Dunant, alors homme d’affaire, se rend dans la région de Solférino, petite ville italienne afin de rencontrer Napoléon III, empereur des Français. Sur son trajet, il va être confronté à l’horreur du champs de bataille. Des milliers d’homme, après l’arrêt des confrontations, y gisent. Cependant, des milliers d’autre y étaient encore, vivants. Henry Dunant sera frappé à vie par cette horreur et le sort de ces hommes qui, avec des secours efficaces, pourraient être sauvés. Il s’engage alors personnellement en soutien aux infirmières présentes, à la fois personnellement et financièrement, se débrouillant pour acheter vivres et habits, tout en prodiguant des soins.

Cet épisode traumatisera Henry Dunant. Il s’exprimera dans un livre, Un souvenir de Solférino, qui sera l’un des points de départ à la fondation du mouvement que l’on connait aujourd’hui. Ainsi naquit en 1864 ce qui deviendra le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.