Unité locale de Bagnols-sur-Cèze

Bienvenue à l’Unité Locale de Bagnols-sur-Cèze !

Notre unité locale compte aujourd’hui plusieurs dizaines de bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

De part notre position géographique stratégique, nos actions sont diverses et variées. Action sociale, formation, jeunesse, urgence, secourisme etc.

Notre actualité

Signature de la convention avec le Préfet du Gard

Cela fait plusieurs années que la Préfecture du Gard et la Croix-Rouge française travaillent main dans la main afin de soutenir la population gardoise. Cependant, la convention nationale n'avait pas été signée à l'échelle territoriale. Ce...

lire plus

Actions sociales

Notre structure assure chaque année plusieurs activités sociales.

 

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !
en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

Urgence et Secourisme

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, compétition sportive, manifestation taurine et culturelle …) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes et faire le lien avec les services publiques.

Totalement bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française.

Les postes de secours

Les postes de secours (ou dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons sur demande des organisateurs afin d’effectuer les premiers secours. Ces dispositifs sont organisés en fonction de plusieurs critères afin d’adapter les moyens en fonction des risques.

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé de deux équipiers secouristes. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

Plan d’urgence

Notre département est régulièrement sujet à différentes alertes. Nos effectifs sont formés pour répondre à des situations d’urgence diverses afin de venir en aide aux populations. Que ce soit pour une alerte météo (inondation, canicule …) ou pour des événement exceptionnel (accident d’avion, train, manifestation spontanée …), les bénévoles peuvent être déployés sur consigne préfectorale. Sous consigne de la direction départementale, ils sont engagés sur des actions avec un appui matériel important.

INFOS PRATIQUES

Pour mieux entrer en contact. Sachez que l’ensemble des nos intervenants sont bénévoles, merci pour votre patience et votre compréhension.

04 66 89 49 23

Présidente : +336 73 98 79 38
Urgence et secourisme : +336 30 07 76 76

10 Impasse du Quartier - 30200 BAGNOLS SUR CEZE

À proximité du magasin Weldom

Contact - Unité locale de Bagnols-sur-Cèze

8 + 11 =