Bienvenue à l’Unité Locale Bord du Rhône !

Nous sommes plus de 50 bénévoles intervenant sur un territoire de 29 communes. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, l’Unité locale Bord du Rhône intervient dans l’urgence et le secourisme, l’action sociale et la formation aux gestes de secours.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Bord du Rhône se met à la LSF !

Bord du Rhône se met à la Langue des Signes ! Découvrez notre chaîne YouTube et notre première vidéo ! Vous signez ? Vous souhaitez nous aider ? N'hésitez pas à nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux !

Plan d’urgence sur l’autoroute !

Urgence | Une chaîne de solidarité Hier soir, suite à la sollicitation de VINCI Autoroutes, 3 de nos bénévoles on été déclenchés en prévisions d'une distribution de repas aux conducteurs de poids lourds arrêtés sur l'autoroute A9 par décision du Préfet du Gard suite à...

Plan d’urgence Mas de Mingue à Nîmes

À la demande de la Ville de Nîmes, des bénévoles de l'Unité locale Bord du Rhône et de la délégation du Gard étaient mobilisés ce week-end pour ouvrir un Centre d'Hébergement d'Urgence au Parnasse à Nîmes. La coupure de gaz de 2 300 foyers avait été nécessaire suite à...

Félicitations aux 4 nouveaux chefs d’intervention

Les bénévoles de l'Unité locale Bord du Rhône étaient présents pour les soutenir, assurer la communication et le bon fonctionnement des cas concrets (acteur, maquilleur etc) permettant de rendre les situations plus réelles que possible.   Félicitations aux 4 nouveaux...

La Croix-Rouge française à vos côtés: Engagement auprès de la banque alimentaire

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre, les volontaires de la Croix-Rouge étaient engagés au profit de la banque alimentaire.  " Vous les avez sûrement remarqués, le dernier week-end de novembre, à l’entrée des magasins à distribuer des sourires et récolter des...

Collecte alimentaire : Merci !

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre, les volontaires de la Croix-Rouge étaient engagés au profit de la banque alimentaire.Comme chaque année, le weekend de la collecte alimentaire était très attendu. Les volontaires de la Croix-Rouge...

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin, sauriez-vous y faire face ? Comment réagir face à un arrêt cardiaque, un étouffement, ou encore des brulures, suivez l’une de nos formations:

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation diplômante d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette initiation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée d’une heure se focalise sur la protection, l’alerte, l’arrêt cardiaque et la perte de connaissance. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

Afin de lutter contre l’épidémie de la COVID-19, l’ensemble des formations habituellement proposé est suspendu, conformément aux consignes gouvernementales. Pour être informé de la reprise des formations, inscrivez-vous à notre newsletter:

Urgence et Secourisme

L’équipe de secouristes de notre unité locale intervient lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, compétition sportive, manifestation taurine et culturelle …) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes et faire le lien avec les services publiques. Bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française. 

Les postes de secours

Les postes de secours (ou dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons sur demande des organisateurs afin d’effectuer les premiers secours. Ces dispositifs sont organisés en fonction de plusieurs critères afin d’adapter les moyens en fonction des risques.

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé d’un équipiers secouriste ainsi qu’un secouriste. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

Les plans d’urgence

Notre département est régulièrement sujet à différentes alertes. Nos effectifs sont formés pour répondre à des situations d’urgence diverses afin de venir en aide aux populations. Que ce soit pour une alerte météo (inondation, canicule, neige…) ou pour des événement exceptionnel (attentat, accident d’avion, train, manifestation spontanée, situations nombreuses victimes…), les bénévoles peuvent être déployés sur consigne préfectorale. Sous consigne de la direction départementale, ils sont engagés sur des actions avec un appui matériel important.

Actions sociales

Notre structure assure chaque année plusieurs activités sociales:

La distribution alimentaire et de colis à domicile

Chaque jour, des personnes ne peuvent subvenir à leurs besoins. La Croix-Rouge française leur vient en aide par une action de distribution alimentaire afin de leur fournir tout à long de l’année de quoi se nourrir correctement.

L’aide alimentaire que nous fournissons est sous forme de colis, où se trouvent des aliments à la fois sucrés et salés, entrée, plat, dessert, fruits, petits-déjeuners etc.

Cette action est réalisable grâce aux dons récupérés lors des quêtes alimentaires au sein des magasins ainsi qu’avec le concours de la banque alimentaire.

Le transport social

L’Unité locale Bord du Rhône met également en place une action de transport social destiné aux personnes isolées qui souhaitent effectuer des achats de première nécessité ou se rendre à une consultation médicale. Celle-ci s’effectue trois fois par semaine sur différentes communes grâce à un véhicules de transport de personnel (minibus) équipé.

Afin de lutter contre l’épidémie de la COVID-19, le transport social habituellement proposé est suspendu, conformément aux consignes gouvernementales.

Rendez-vous

Réunions et permanences

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, nous n’accueillons plus de public au sein de nos locaux durant les permanences. Merci de votre compréhension.

Distribution alimentaire

jeudi 01 avril 2021

Distribution alimentaire

jeudi 15 avril 2021

Infos Pratiques

Pour mieux entrer en contact. Sachez que l’ensemble des nos intervenants sont bénévoles, merci pour votre patience et votre compréhension.

Adresse Unité Locale

535 Avenue de Verdun, 30390 Aramon                            

Adresse Antenne Locale

Rue du Pavillon, 30150 Roquemaure

Président | Action Sociale

06 84 83 82 45

Directeur de l'Urgence et du Secourisme

06 84 83 84 90

 

Responsable de la Communication et du développement des ressources

06 29 57 28 36

Notre unité locale tient son nom du secteur sur lequel ses volontaires interviennent. Situé le long du Rhône, il s’étend sur les 29 communes suivantes.

ARAMON, ARGILLIERS, CASTILLON DU GARD, COLLIAS, DOMAZAN, ESTEZARGUES, FOURNES, LES ANGLES, LIRAC, MEYNES, MONTFAUCON, MONTFRIN, POUZILHAC, PUJAUT, REMOULINS, ROCHEFORT DU GARD, ROQUEMAURE, ST BONNET DU GARD, ST GENIES DE COMOLAS, ST HILAIRE D OZILHAN, ST LAURENT DES ARBRES, SAUVETERRE, SAZE, SERNHAC, TAVEL, THEZIERS, VALLIGUIERES, VERS PONT DU GARD, VILLENEUVE LES AVIGNON

Nous intervenons également auprès d’autres unités locales en renfort départementaux et extra-départementaux.

Nous contacter

Nous trouver

Nos Réseaux