Unité locale de Nîmes

Bienvenue à l’Unité Locale de Nîmes !

Notre unité locale compte aujourd’hui près de 100 bénévoles de tous âges et de tous horizons qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

De part notre position géographique stratégique, nos actions sont diverses et variées. Vestiboutique, plan d’urgence, distribution alimentaire, secourisme etc.

 

Dons collectés :
– Vêtements, sous-vêtements et chaussures (hommes, femmes, enfants, nourrissons)
– Vêtements d’hiver/ski
– Couches pour bébé, matériel de puériculture
– Linge de maison, couvertures, duvets
– Sacs à dos, valises, sacs cabas
– Lunettes de vue et solaires
– Produits d’hygiène neufs et échantillons
– Pelotes de laine

Attention

Notre vestiboutique et espace bébé-parents sont actuellement fermés en raison d’une restructuration. Nous vous informerons des réouvertures dès que possible.

Actions sociales

Notre structure assure chaque année plusieurs activités sociales. Ces dernières sont répartis en trois grands pôles :

Distribution alimentaire et colis à domicile

Chaque jour, des personnes ne peuvent subvenir à leurs besoins. La Croix-Rouge française leur vient en aide par une action de distribution alimentaire afin de leur fournir tout à long de l’année de quoi se nourrir correctement.

L’aide alimentaire que nous fournissons est sous forme de colis, où se trouvent des aliments à la fois sucrés et salés, entrée, plat, dessert, fruits, petits-déjeuners etc.

Cette action est réalisable grâce aux dons récupérés lors des quêtes alimentaires au sein des magasins ainsi qu’avec le concours de la banque alimentaire.

Formation

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !
en suivant l’une de nos formations :

Prévention et secours civique 1 (PSC1) : cette formation d’une durée de 8h vous apprendra à réagir face à la plupart des situations d’urgence.

Âge : à partir de 10 ans

Tarif : 60€

Initiation aux premiers secours (IPS) : cette formation, sur demande d’un groupe d’au moins 10 personnes, d’une durée de 45min se focalise sur l’urgence cardiaque. Le programme peut être adapté en fonction des souhaits du groupe (IPS Junior pour les enfants entre 7 et 10 ans, IPS Urgence cardiaque et inconscience, IPS avec module sur l’AVC).

Âge : À partir de 10 ans (sauf IPS Junior : de 7 à 10 ans)

Tarif : En fonction du nombre de participants et du programme choisi.
Contactez-nous pour organiser votre formation.

 

 

Urgence et Secourisme

Les équipes de secouristes de notre unité locale interviennent lors de manifestations ou de rassemblements de personnes (concerts, compétition sportive, manifestation taurine et culturelle …) afin de prodiguer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes et faire le lien avec les services publiques.

Totalement bénévoles, les équipes secouristes sont entièrement formées et équipées par la Croix-Rouge française.

Les postes de secours

Les postes de secours (ou dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons sur demande des organisateurs afin d’effectuer les premiers secours. Ces dispositifs sont organisés en fonction de plusieurs critères afin d’adapter les moyens en fonction des risques.

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé de deux équipiers secouristes. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

Plan d’urgence

Notre département est régulièrement sujet à différentes alertes. Nos effectifs sont formés pour répondre à des situations d’urgence diverses afin de venir en aide aux populations. Que ce soit pour une alerte météo (inondation, canicule …) ou pour des événement exceptionnel (accident d’avion, train, manifestation spontanée …), les bénévoles peuvent être déployés sur consigne préfectorale. Sous consigne de la direction départementale, ils sont engagés sur des actions avec un appui matériel important.

Rendez-vous

Réunions et permanences

Cérémonie officielle

11 Novembre

INFOS PRATIQUES

Pour mieux entrer en contact. Sachez que l’ensemble des nos intervenants sont bénévoles, merci pour votre patience et votre compréhension.

04 66 23 27 95 (Standard téléphonique ouvert de 9h00 à 18h00)

2160 Chemin du Bachas - 30000 Nîmes

Accès bus : T1 Arrêt Mas de Vignolles

Nos horaires d’ouverture

> Local Chemin du Bachas (ces horaires sont donnés qu’à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des obligations de service) :

  • Du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Le samedi, uniquement pour les formations, de 7h30 à 18h30

> Standard téléphonique :

  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00

 

 

Contact - Unité locale de Nîmes

2 + 12 =