REGARD #2

Pour mieux partager ensemble – Juin 2023

Edito

Quelques jours après la première parution de notre revue, depuis titrée « RE GARD » a été publié « LE LIEN » par la Région, une dynamique partagée.
Dans l’éditorial notre Président Régional délégué Jean Paul Célaries évoque des points que nous pouvons faire nôtres : « L’échange est une force, l’info un moyen « … « Des infos non redondantes avec celles des organes centraux »… «prendre en compte les retours d’expériences », nous sommes parfaitement alignés à ces objectifs !
Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier toutes les personnes qui ont participé à faire émerger le nom de notre revue ! Nous avions annoncé une rencontre de tous les bénévoles au Pont du Gard le 2 avril dernier.
Vous vous êtes peut être demandés pourquoi le format de cette rencontre avait été modifié. Il nous est apparu qu’une consultation préalable des membres des bureaux des UL était nécessaire pour trouver la bonne formule et libérer la parole.
Ce sont 10 de nos 13 UL qui étaient présentes, merci encore pour votre participation. Des marges de progrès ont été soulignées, nous allons répondre à ces attentes et la revue sera un des leviers d’information sur l’avancement des réponses attendues.

Bénévolement vôtre,

 

Georges Labonne
Président territorial

Echo du séminaire d’Avril

Nous vous proposons de suivre notre série… « Un dimanche au fil de l’eau sous les arches du Pont du Gard »

L’histoire commence par le séminaire des bureaux des Unités Locales le 2 avril dernier.

Ep. 1 : Un grand merci à vous tous !!!!

Ep. 2 : Premier point d’étape...

Les 4 groupes de travail qui se sont constitués le 2 avril dernier, ont commencé leur travaux.  L’occasion nous sera donnée lors de la prochaine revue de faire un point détaillé de l’état  d’avancement, et de montrer les pistes souhaitées afin d’améliorer notre fonctionnement.

Ep. 3 : « Nous ne connaissons pas tout le monde à la DT, que font-ils ? »

Ep. 4 : « pourquoi ne pas changer le nom et les pratiques du Conseil territorial... »

Le règlement intérieur de la Croix Rouge (page 10 chapitre III) précise les diverses dispositions relatives aux  organes délibératifs territoriaux, dont le Conseil territorial. 

Article 9 : Les Conseils Territoriaux se réunissent au moins trois fois par an sur convocation écrite du Président de  la délégation adressée au moins une semaine à l’avance.

Pour ces raisons, la demande relative au changement de nom n’est pas possible. 

Concernant le déroulement et la pratique du conseil territorial ; 

– Dans la convocation sera précisé l’ordre du jour, 

– La réunion débutera par un tour de table afin que chaque participant s’exprime. 

Pour mémoire, en cas d’absence d’un des membres convoqués, il convient que celui-ci organise son remplacement  pour ladite réunion

Echo des unités locales

Il s’en passe des évènements dans nos unités locales et ils méritent d’être racontés ! Retrouvez ces quelques articles afin de découvrir ce qui se passe dans notre département.

Reprise des formations PSC1 sur Uzès

Les dernières formations aux gestes de Premiers Secours PSC1 remontaient, pour l’Unité Locale d’Uzès, à 2019. Les années 2020 et 2021 ne nous ont pas permis de les reprendre, en raison de la pandémie Covid 19 ; puis, en 2022, nous avons dû attendre que deux nouveaux formateurs soient diplômés, afin de pouvoir succéder à Lætitia Haudebourd, qui a mené ces activités avec beaucoup de bonne volonté durant de nombreuses années, ce dont nous la remercions vivement.
En fin d’année 2022 donc, Roland Cardot et Serge Faury-Donnet, ont accompli avec succès leurs formations respectives auprès du centre de Modane, après un travail intensif d’apprentissage théorique, et plusieurs séances suivies en tant qu’observateurs auprès de plusieurs Unités Locales de la région, qui leur ont réservé un accueil chaleureux dont nous les remercions.
Nos deux nouveaux formateurs sont dorénavant prêts à reprendre les formations aux gestes de premiers secours au sein de l’Uzège, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire dès les dernières semaines de l’année 2022. Le programme est déjà rempli jusqu’au mois d’avril 2023, qui permettra, en sus des formations assurées auprès du grand public, d’assurer la mise à niveau des bénévoles de l’Unité Locale, ainsi que des formations auprès des écoles primaires et collèges qui
sont en forte demande sur le sujet.
Bravo, donc, à Roland et Serge, et tous nos vœux de succès les accompagnent dans l’accomplissement de ces actions importantes, tant pour la population de l’Uzège que pour l’Unité Locale d’Uzès.

"Sauve" des vies : Engagement de l'unité de Cévenne-Vidourle pour l'initiation aux gestes qui sauvent sur la commune de Sauve

Dans la continuité de notre partenariat avec la Communauté des Communes du Piémont Cévenol (CCPC) nous avons participé à l’animation d’une journée de la petite enfance au centre de loisir de Sauve le samedi 3 juin.

La formatrice Florence TEYSSIER de l’unité locale de Cévennes Vidourle a initié de nombreux jeunes qui ont suivi avec une grande attention toutes ses consignes. Un bel exemple de professionnalisme qui espérons-le suscitera chez ces jeunes, un jour, l’envie de nous rejoindre !

Alors, un grand merci pour cette initiative qui au-delà des enfants a touché de nombreux parents, montrant ainsi, une fois de plus l’implication des bénévoles de la Croix-Rouge.

Renaissance de Petite Camargue et continuité à Saint-Gilles !

Le premier trimestre a vu des changements dans nos Unités Locales (UL) dans…

… la CONTINUITÉ à Saint Gilles où Bernadette Florance a pris la présidence et Lingsha est devenue trésorière. L’équipe restée en place est toujours très active pour la distribution alimentaire, la Vestiboutique et sa jolie petite vitrine du centre historique.

… la RENAISSANCE de Petite Camargue présidée par Michèle Vérot avec une équipe qui poursuit ainsi ses actions sociales adaptées à ce territoire qui accueille de nombreuses personnes en transit saisonnier.

Devoir de mémoire

La Croix Rouge est engagée dans les grands événements de l’histoire du pays et porteuse sur son drapeau de la Légion d’honneur.

Nous sommes présents lors des principales cérémonies patriotiques :
– 11 mars Hommage aux victimes du terrorisme
– 19 mars Souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc
– 30 avril Cérémonie aux victimes et héros de la Déportation
– 8 mai Victoire de la Seconde guerre mondiale de 1945
– 8 juin Hommage aux morts en Indochine
– 18 juin Appel du Général de Gaulle de 1940
– 14 juillet Fête nationale
– 11 novembre Armistice de la Première guerre mondiale de 1918

Echo de l’action sociale

Dans la revue n°1 nous avons initié un tour des VESTIBOUTIQUES GARDOISES de l’UL de Cèze-Auzonnet à Saint-Ambroix.

Notons qu’au périmètre de notre département nous avons 11 vestiboutiques et peut être un 12ème à venir.
Nous avons constaté aujourd’hui que les particuliers vous donnent moins en terme de qualité et qu’ils préfèrent parfois plutôt vendre que donner…
Nous vous connaissons plein de ressources et d’idées mais en voici quelques-unes, n’hésitez pas à nous envoyer vos

Pour favoriser vos ventes, nous vous proposons notre rubrique TRUCS & ASTUCES :

– mettre en avant des tenues, 1 fois par semaine, enfant ou adulte homme et femme en faisant un petit film ou photos sur un mannequin à diffuser sur vos réseaux sociaux.
– une promotion une fois par mois à une date fixe, ex : tous les 1er lundi de chaque mois un article acheté un offert (c’est un exemple)
– si vous avez de la vaisselle ou autre, faire de même une fois par mois
– une carte de fidélité qui, une fois remplie, donne droit à une réduction, un offert ou autre

Merci à Sylvie et Philippe pour ces informations.

Le Comité éditorial, témoigne de son intérêt pour le sujet en confirmant l’importance de ce dispositif. « Il est à la croisée des chemins du social, de l’économie solidaire et circulaire, sachant que les produits textiles ne pourront plus être détruits. Achats nécessaires et de ce fait accessibles financièrement pour les uns, « Coup de cœur » car on y trouve de beaux articles, pour d’autres, c’est une source de revenus importante pour financer nos actions « (NDLR)

Nous pouvons illustrer cette bonne pratique dans ce numéro par la visite de la Vestiboutique viganaise qui est très bien achalandée.

Elle est située au cœur de la commune de LE VIGAN, une des trois implantations de l’UL Cévennes Vidourle, à l’entrée de la place d’Assas qui regroupe commerces et terrasses.
Grâce au dynamisme de l’équipe de bénévoles, nombre de personnes y trouvent leur compte dans cette période difficile.

« Les signes et gestes de remerciements sont nos plus belles récompenses ! »

Ne serait-ce pas là le fondement du bénévolat ?

Echo des activités bénévoles en établissement

Générali, nouveau partenaire de l'espace bébés-parents !

L’ESPACE BEBES PARENTS a mis en place le nouveau partenariat national avec l’assureur Générali. Nous avons animé deux ateliers au premier trimestre : sommeil et gestes qui sauvent, qui seront suivis des risques domestiques et de la gestion des émotions.
L’organisation d’une collecte de poussettes a été réalisée avec l’un de leur agent général, elle donne déjà des résultats.

Quissac s'attaque aux risques domestiques !

Dans le cadre de la semaine nationale de la Petite enfance, nous avons été sollicités par la Communauté des Communes du Piémont Cévenol pour animé le 25 mars à Quissac un stand sur les risques domestiques. Un bel exemple de collaboration entre l’UL de Cévennes Vidourle, la Délégation Territoriale et les élus.

Un franc succès souligné par les organisateurs, merci !

Echo de la délégation territoriale

Plan d'urgence SNCF

La Croix Rouge a été très présente lors d’une opération auprès de la SNCF de la gare TGV Nîmes Pont du Gard en activant la convention signée. La Croix Rouge française a répondu très rapidement pour venir en aide au millier de passagers sur un parking extérieur de la gare de Nîmes-Pont du Gard. Trente minutes après le déclenchement, l’échelon précurseur a pu donner les ultimes consignes à l’équipe logistique. La réactivité de l’ensemble des bénévoles engagés a permis, une heure après le déclenchement de délivrer, dans un premier temps, aux impliqués des couvertures de survie. 

L’alerte envoyée, pour un départ immédiat, a permis de mobiliser en un temps record une trentaine de bénévoles pour venir en aide au 1055 voyageurs en souffrance. Georges Labonne remercie ici l’ensemble des bénévoles engagés, ainsi que l’encadrement qui a mené cette opération avec beaucoup de professionnalisme. Les remerciements reçus aussi bien de la part des voyageurs, des autorités préfectorales que de la SNCF, font honneur non seulement à la CRF gardoise, mais aussi à la Croix Rouge française. 

La campagne d'engagement est lancée !

La campagne d’engagement bénévole est lancée dans le Département.

N’hésitez pas à solliciter votre entourage, bien entendu dans le domaine de l’urgence et le secourisme mais aussi dans l’action sociale. 

Une équipe est à votre disposition… 

Toutes les occasions qui nous sont données sont un moment privilégié pour promouvoir l’image et l’engagement bénévole au sein de la Croix Rouge française. Exemple pratique sur le terrain. A Quissac, le 24 mars dernier lors de la semaine de la petite enfance, de nombreux participants ont montré un étonnement concernant les domaines « couverts » par notre association, une expression est revenue fréquemment « une vrai découverte.. »  

Découvrez l'option Croix-Rouge !

Ce dispositif existe depuis 2016, nous poursuivons les objectifs suivants : 

– Éduquer les jeunes à la résilience,  
– Semer des graines d’humanité chez les jeunes, 
– Développer le potentiel et l’estime de soi chez les jeunes, 
– Éveiller les consciences aux enjeux humanitaires, 
– Donner goût à l’engagement en menant ensemble des actions solidaires et citoyennes 

A ce jour dans le Gard ; 3 lycées Nîmois, un collège à Vauvert et la Mission locale jeunes de Nîmes  Métropole, sont accompagnés par les équipes de la Croix Rouge. 

Une démarche :  

Sensibiliser pour agir à travers la réalisation de projets solidaires, accompagnés par la Croix Rouge

Pour illustrer ce dispositif porté par la Croix Rouge dans le Gard, la classe de seconde Gt6  option Croix- Rouge du Lycée Saint Vincent de Paul de Nîmes, a eu la chance de visiter le  CPI de Montaury, un centre qui accueille des enfants polyhandicapés.  

A notre arrivée au centre, les sentiments étaient mitigés : peur, pitié, inquiétudes,  curiosité. 

La classe a participé, aux côtés des enfants du centre, à un cours de langue signée par une  orthophoniste, sur le thème de l’amour car nous étions à la veille de la Saint Valentin. Nous  avons appris avec eux quelques mots de la langue des signes, ce fut enrichissant.  

Pour donner suite à ce cours partagé, nous avons pu échanger avec le personnel du centre,  poser nos questions, faire part de nos inquiétudes et même voir un film retraçant les 100  ans d’Histoire du CPI Montaury ! 

Plein d’émotions différentes nous ont traversés au cours de cette rencontre. Pour  beaucoup de la peur, de la pitié, de l’indifférence parfois et aussi de l’empathie, de la  tristesse. Ce qui est sûr, c’est qu’en repartant nous avions moins peur, notre regard avait  changé. Une rencontre riche en émotions, une expérience unique qui nous a fait comprendre  que chacun peut être heureux à sa façon.  

Après réflexion, la classe souhaite maintenant passer à l’action et organiser à son tour un  après-midi sportif et ludique pour des enfants atteints de handicaps mentaux cette fois. 

Les élèves de 2GT6 Option Croix-Rouge du Lycée Saint Vincent de Paul, Nîmes (Gard).

ECHO DE LA FERIA

Merci à toutes et tous pour cette belle mobilisation à l’occasion de la féria de Pentecôte 2023.

Dans les coulisses de la Féria, la logistique était au rendez-vous ! Très présentes, pendant 5 jours, dans et autour de l’Écusson, nos équipes ont eu besoin de soutien et support. A la fois sur le site du Bachas et CAP FUN camping de la Bastide, des bénévoles se sont affairés pour accueillir, orienter, renseigner, nourrir et « border » leurs collègues venus des six coins de l’ Hexagone et d’Andorre. Préparée de longue date et animée par une team de 18 bénévoles Gardois, la plateforme s’est transformée en salle de banquet où étaient servis, de 12 à 14 heures du jeudi au lundi, des menus variés avec 2 temps forts : le camion à pizzas et la paella géante. Moments de restauration mais aussi de convivialité et de détente. Pour des nuits courtes et des matinées un peu plus longues, 22 bungalows, autour d’une piscine, ont complété le dispositif pour le « Repos des secouristes ».

Une organisation bien rodée qu’il a fallu démonter, malheureusement sous la pluie, qui succédait à des jours de plein soleil, et ranger en attendant la Feria des vendanges.

petits soins

malaises

traumatismes

prises en charge au total

Merci pour votre lecture et nous nous retrouvons rapidement pour un autre numéro !

Comité éditorial : Philippe BARRUYER – Benjamin JENNEPIN – Jean-Jacques MOLLIE – Jean-Pierre ZUCCONI
N’hésitez pas à adresser vos suggestions d’articles au coordinateur, la parution sera systématiquement étudiée.