Implantée à Sommières, l’unité locale a rouvert ses portes en octobre 2010 après 3 ans de fermeture.

Elle contribue par ses activités à aider les plus démunis, à intervenir sur des postes de secours lors des manifestations publiques ou sur des actions d’urgence.

Elle dispense également mensuellement des formations aux gestes de premiers secours, accessibles à tous à partir de 10 ans.

Nos actions s’étendent sur un territoire de 34 communes.

28 bénévoles composent actuellement l’effectif de l’unité locale.

10 agissent au sein l’action sociale et le soutien aux activités.

18 assurent le secourisme.

Un accueil personnalisé de tout futur bénévole ou pour tous renseignements (Formation, Postes de Secours, Bénévolat) est assuré les mercredis et jeudis après midi de 14H00 à 17H30.

LA VESTIBOUTIQUE

 

En lien avec les autres acteurs de solidarité, l’unité locale de Sommières s’efforce de répondre par l’accueil, l’écoute, l’aide, l’orientation et l’accompagnement de tous les bénéficiaires.

La Vestiboutique répond au principe de solidarité active et propose un large choix pour se vêtir et équiper sa maison à faible coût.

Nous réceptionnons uniquement le jeudi après-midi de 14H00 à 17H00 les articles suivants :

– Vêtements (hommes, femmes, enfants à partir de 2 ans), propres et en état,
– Linge de maison,
– Vaisselle,
– Petit électroménager, en état de fonctionner,
– Maroquinerie.

Horaires d’ouverture

MARDI: 09H00 / 12H00 et 14H00 / 17H30

MERCREDI: 14H00 / 17H30

JEUDI: 14H00 / 17H30

SAMEDI: 09H00 / 12H00

LA FORMATION

50 000 arrêts cardiaques par an en France dont 70% devant témoin,
sauriez-vous y faire face ?

FORMEZ-VOUS !

L’IPS

(Initiation aux Premiers Secours)

Cette formation s’adresse à tout public de 7 à 10 ans (IPS Junior) et au delà de 10 ans.
Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif car les gestes de secours sont simples et ne nécessitent pas d’entrainement particulier.
Tout est basé sur sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux ci. En 1 heure 30, vous apprendrez comment donner une alerte correcte aux services de secours adaptés et vous serez capables, en toute sécurité, de pratiquer les gestes qui sauvent afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime en attendant le relais des secours. Une attestation de réussite IPS est délivrée à chaque participant.

Tarif : 5 € par personne

Le PSC 1

(Prévention Secours civique de Niveau 1)

 

Depuis 2012 la formation dure désormais 7 heures. Elle est précédée d’une Initiation à la Réduction des Risques d’1 heure, qui permet de faire prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe.
Le PSC 1 est accessible à tout public à partir de 10 ans. Pendant le stage, il n’est pas nécessaire de prendre des notes.
Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux ci au cours de mises en situation ou les formateurs simulent des accidents.

Les situations d’accidents sont abordées en 12 modules.
*Les Premiers Secours, La protection, l’examen, l’alerte, l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, l’hémorragie externe, La perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, les malaises, les plaies, les brulures et les traumatismes des os et des articulations.
Tarif national : 60€

Prochaines dates de formation PSC1:

27 Janvier 2019,   24 Février 2019,   24 Mars 2019,   28 Avril 2019

Les DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours)

Les postes de secours (ou dispositif prévisionnel de secours) sont des missions sur lesquelles nous intervenons sur demande des organisateurs afin d’effectuer les premiers secours. Ces dispositifs sont organisés en fonction de plusieurs critères afin d’adapter les moyens en fonction des risques.

Il existe plusieurs types de DPS : le plus petit est le PAPS (point d’alerte et de premiers secours) composé de deux équipiers secouristes. Le plus grand, peut à l’inverse atteindre plusieurs centaines d’intervenants (marathon, nouvel an, fête nationale…).

L’URGENCE

Notre département est régulièrement sujet à différentes alertes.

Nos effectifs sont formés pour répondre à des situations d’urgence diverses afin de venir en aide aux populations. Que ce soit pour une alerte météo (inondation, canicule …) ou pour des événement exceptionnel (accident d’avion, train, manifestation spontanée …), les bénévoles peuvent être déployés sur consigne préfectorale.

Sous consigne de la direction territoriale, ils sont engagés sur des actions avec un appui matériel important.

L’Urgence est l’affaire de tous les bénévoles.

Nous trouver

Adresse:

5 Quai Frédéric GAUSSORGUES

30250 SOMMIERES

Tél: 04.66.80.36.71

Nous contacter

6 + 2 =

Vendredi 7 décembre s’est déroulé la traditionnelle soirée de remise du « chèque » mentionnant le nombre de jouets collectés en partenariat avec l’agence Century 21 de Sommières.

Ces jouets sont destinés aux enfants défavorisés.

4 bénévoles de l’UL étaient présents.

Dimanche 9 décembre avait lieu la formation continue annuelle des secouristes dans les locaux de l’unité locale.

La bonne ambiance était de mise et les mises en situations ont été effectuées avec un grand professionnalisme